mercredi, juin 07, 2006

Breakfast on Pluto- Abondance de biens ne nuit pas



Un matin ordinaire, en Irlande, un bébé abandonné.

Un autre matin ordinaire, à Londres, une lady cherchant...sa mère.

Le bébé s'appelle Patrick Braden, adopté par une famille d'une dame et d'une fille. Peu à peu, bébé Patrick grandit. Il n'aime pas être traité comme un gars; il aime s'habiller avec les jupes de sa soeur. Dans la rue, en le regardant, les gens disent : «Voyons, c'est la vache de notre village». Le gars, habillé en couleurs, répond: «Je m'appelle Kitten».

Lady Kitten se déplace à Londres. Elle ne sait qu'une chose concernant sa mère biologique : extraordinairement belle, comme une vedette de cinéma. Sans le sou, elle commence à vivre de la prostitution. Un jour, un «client» lui donne l'adresse de sa mère. Donc elle découvre qu'elle a deux autres frères et constate que sa mère ne la reconnaît plus.

Le réalisateur, Neil Jordan, admet qu'il en fait des tonnes sur la couleur et la tonalité, c'est, selon moi, une décision éclairée. Les années 70 en écran large, comme une fable du monde. Beau et surréel!

«Si je n'étais pas un travesti terroriste, voudrais-tu m'épouser?», demande-t-elle. Kitten, l'âme sensible et «faussement naïve», toujours, cherche son amour, son rêve et son avenir. Ne blessant jamais personne, elle est pourtant sans cesse blessée par ses proches. La pauvre! Elle n'est pas une pute, mais un ange!

Dans ce film de réflexion, la guerre civile, devient, encore une fois, l'atout de Neil Jordan. À l'aide de la belle plume de Pat McCabe, l'auteur du roman original, Jordan déploie un paysage irlandais sous une conflagration dans son scénario. La paix et la guerre; la sérénité et le tumulte; la beauté et la laideur; la sincérité et l'hypocrisie.tous ces contrastes mènent à un questionnement: Comment différencier ce qui est normal de ce qui est anormal?

Si vous être en train de chercher un bon film qui peut toucher le fond du coeur, je vous recommande celui-là.

Aucun commentaire: