vendredi, juin 30, 2006

Il mare, Siworae et The Lake House


Tout d'abord, je voudrais vous raconter une histoire :

nous sommes au Corée du Sud et en 1999. Eun-ju, une jeune doubleuse de dessins animés, va se déplace en ville en quittant sa petite maison «IL MARE», cela veut dire «la mer» en italien. Avant de partir, elle laisse un message dans la boîte pour le prochain habitant, pour lui demander faire suivre son courrier éventuellement. Mais assez étonnant, elle reçoit un courrier datant de 1997! L'expéditeur, nommé Sung-hyun, un jeune architecte, vient de déménager dans cette maison-là. Après plusieurs d'échanges épistolaires, les deux personnages tombent en amour naturellement, comme dans les 99% de films d'amour. Mais ils ne peuvent pas faire un rendez-vous en vis-à-vis. jusqu'à la fin du film, la fille se rend compte que c'est elle-même qui a demandé le service de lui, cela lui arrive un accident. Elle décide de changer l'histoire par envoyer de nouveau un message.

C'est le synopsis du film coréen «Siworae»(2000) que j'ai vu il y a cinq ans en Asie. Si vous avez déjà vu la version d' Alejandro Agresti, vous savez que, surtout, «The Lake House» n'ai changé que le temps et le lieu de l'histoire, aussi un peu de détails bien entendu, comme le magnétophone contre le roman, et la scène d'embrasser.

Pour moi, je préfère la version originale, parce qu'elle garde plus de sensation de «toucher pas». Cela permet plus de beautés et tristesses. Quant à la musique, j'aime les deux, la compositrice Rachel Portman travaille très bien et la chanson de Paul McCartney «This Never Happened Before» est parfaite pour ce film.

En passant, dans tous les films sur le sujet d'inter-temporel, j'aime le plus «Somewhere in Time»(1980), pour toujours, à cause de son dénouement qui est imparfait, mélancolique, le plus beau et le plus raisonnable. À mon humble avis, un «happy end» n'est pas propre pour ce genre de film. Un autre détail assez intéressant, l'acteur Christopher Plummer joue dans les deux films américains.

2 commentaires:

isa's memories a dit...

ah c'est génial, je ne savais pas qu'il y avait une autre version! J'ai aimé le film malgré ses longueurs. Merci

Francois Lui a dit...

Salut!
As-tu déjà vu «quand la mer monte»?